1. a. De quoi parlent les personnages ?
b. Se contentent-ils de parler ?
c. Ce long poème, constitué d’un échange de paroles, n’est-il pas proche d’un autre genre littéraire d’ailleurs ?
2. a. Par quel mot le jeune homme atténue-t-il l'audace de son premier geste ?
b. Vers 15 à 18, comment Daphnis cherche-t-il à convaincre Naïs de ses talents de musicien ? Mobilisez vos compétences de lecture des vers (sonorités, versification).
3. Qu'apprenons-nous de leurs conditions sociales respectives ? Qu'en déduisez-vous quant à la nécessité pour l'un comme pour l'autre de se marier ?
4. Selon vous, pourquoi les points de suspension sont-ils si nombreux dans le poème ?
5. De quoi la jeune fille a-t-elle peur ? Soyez précis dans votre réponse.
6. a. Le jeune homme vous semble-t-il sincère ? Observez notamment sa définition du mariage vers 36-37 et 44-46.
b. Comment réagit Naïs aux vers 3, 5, 7-8, 14, 19, 21, 24, 28, 65 et 69 ?
c. À quel(s) personnage(s) célèbre(s) de la littérature Daphnis fait-il penser ?
7. Le poète procède peu à l'écart entre le vers et la phrase. En revanche, il emploie fréquemment la séparation d'un vers en deux hémistiches (voire en deux fragments déséquilibrés) assumés par l'un puis par l'autre des personnages. Comment comprenez-vous cette répartition ? Appuyez-vous sur quelques exemples.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0